EXPRIMEZ-VOUS !

Chaque mois, nous interrogeons les cardiologues, via un questionnaire en ligne, sur ses habitudes et ses préférences face à une situation clinique donnée. En effet, le choix de faire tel ou tel examen, ou de donner tel ou tel traitement, reste largement ouvert. L’occasion d’étudier les évolutions dans les traitements et les prescriptions. À situation…

Les recommandations ESC 2018 sur la revascularisation myocardique

Les recommandations 2018 de la Société Européenne de Cardiologie sur la revascularisation myocardique traduisent avant tout une assez grande continuité par rapport aux recommandations de 2014. Utilisation des techniques diagnostiques invasives Mesure de la FFR par guide de pression ou iwFR L’utilisation de la FFR est recommandée (grade I A) en l’absence de preuve d’ischémie pour…

Bêta-bloquants dans le diabète : ont-ils toujours le vent en poupe ?

En 1960, Sir James Whyte Black, médecin et pharmacologue écossais, découvrait le premier antagoniste des récepteurs béta-adrénergiques destiné à un usage clinique : le propranolol. Il reçut en 1988 le prix Nobel de médecine pour la découverte de cette molécule qui allait devenir le chef de fi le d’une nouvelle classe thérapeutique : les bétabloquants.…

La détection de la fibrillation atriale par les objets connectés : gadget ou avancée diagnostique réelle ?

La prévalence de fibrillation atriale (FA) augmente avec l’âge et atteint 24% chez l’homme et 16% chez la femme après 85 ans1. Il s’agit d’un problème de santé publique et un diagnostic précoce permet notamment de démarrer une anticoagulation efficace chez les patients à risque thromboembolique afin d’éviter un accident vasculaire cérébral (AVC). Il permet…