Traitements cardio-métaboliques chez le patient diabétique pendant la période COVID.

Le patient diabétique n’est pas à haut risque de contamination, mais il est à haut risque de complications de la COVID-19 D’après les données épidémiologiques actuellement disponibles, le diabète ne semble pas être un facteur de risque d’infection par le SARS-CoV-2. Il est cependant associé à une maladie plus sévère.   Dans les premières études…

Arrêt cardiaque extra-hospitalier et COVID-19 – Reflet des conséquences de la pandémie dans le Grand Paris

Alors que les autorités sanitaires recensent minutieusement la mortalité directe liée au Covid-19, l’impact indirect du virus est progressivement mis en lumière par la communauté scientifique. Le confinement a induit un chamboulement des modes de vie, et les systèmes de santé dans leur ensemble – hospitaliers et pré-hospitaliers – ont modifié leur fonctionnement pour s’adapter…

Une nouvelle autorisation de mise sur le marché pour le tafamidis dans l’amylose cardiaque à transthyrétine

Une AMM européenne a été attribuée au tafamidis (Vyndaqel®) le 17 février dernier pour le traitement de l’amylose cardiaque à transthyrétine (TTR). Ce traitement avait déjà une AMM pour le traitement de la polyneuropathie symptomatique à TTR et est accessible pour les cardiomyopathies TTR en RTU (Recommandation temporaire d’utilisation) depuis novembre 2018. L’objectif de cet…