Ablation de la Fibrillation Atriale en 2017: développement de l’approche hybride médico chirurgicale

Depuis le travail initial de M. Haïssaguerre et al 1 qui mettait en lumière l’intérêt de l’isolation des veines pulmonaires dans la fibrillation atriale paroxystique il y a maintenant près de 20 ans, l’ablation de la fibrillation atriale est devenue la pierre angulaire de la prise en charge de ce trouble fréquent du rythme atrial. Actuellement, l’ablation de…

L’ablation entièrement « sur-mesure » basée sur le concept de Dispersion Spatio-Temporelle : une innovation

L’ablation de la fibrillation atriale (FA) est une technique qui a déjà presque 20 ans mais qui n’a pas fini de susciter le débat. Si la méthode d’ablation « standard », basée sur l’isolation des veines pulmonaires, est efficace dans les formes paroxystiques, elle l’est beaucoup moins dans les formes persistantes. Nous avons décrit récemment…

Rôle du tissu adipeux dans les maladies cardiovasculaires

Depuis une vingtaine d’année, l’étude du tissu adipeux épicardique (TAE) suscite de plus en plus d’intérêt. Sa position anatomique entourant le cœur, ses propriétés métaboliques particulières et enfin sa spécificité interviennent dans la physiopathologie des complications cardiométaboliques et endocriniennes. Cet article met en lumière les différentes études fondamentales et les applications cliniques de la mesure du…

Arthrose métabolique : un nouveau concept

L’arthrose est la première cause de maladie ostéo-articulaire et l’une des principales causes de handicap après 65 ans. Elle occasionne des douleurs articulaires chroniques et un handicap fonctionnel (marche, autonomie, gestuelle, etc.). Son incidence ne cesse de croître du fait du vieillissement de la population et de la prévalence de l’obésité, qui constituent ses deux…